Nos interventions
Formations, accompagnements, conférences (gesticulées), ateliers…

Formations lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)
Encore aujourd’hui, les espaces festifs sont le lieu de nombreuses violences, à commencer le sexisme. A la Frontale, nous voulons que les fêtes redeviennent des espaces de lâcher-prise, de respiration, d’émancipation pour tous et toutes.

Formation « Participation, mobilisation, coopération : construire la puissance collective
Comment faire collectif pour être capable de générer des changements sociaux ? Comment penser nos manières de nous organiser pour qu’agir à changer la société soit plus confortable et désirable que le statu quo ? Comment rendre les travaux collectifs dynamiques, agréables, pertinents et porteurs de sens ?
À l’opposé des pratiques de Management Participatif visant la productivité du groupe avant tout (même pour de « bonnes » intentions), cette formation propose de retravailler nos manières de faire collectif par la pratique d’une éducation populaire joyeuse, frontale et radicale. À « faire ensemble » plutôt que « faire pour ». À prendre soin de nos relations pour ne pas reproduire les dominations sociales que l’on combat. (Re)construire nos légitimités à penser, dire et agir. Et tendre vers plus d’autogestion pour parvenir, à terme, à construire du pouvoir collectif et les transformations sociales qui nous sembleront justes.
5 jours en présentiel.
1900€ avec prise en charge OPCO. Tarifs solidaires possibles.
Nos accompagnements
Nous intervenons à l’invitation d’équipes professionnelles ou bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces, relancer leur projet, redéfinir leur cadre de valeurs. Ces accompagnements sont faits sur-mesure, à partir de l’analyse de vos besoins.

Nos références :
Nos conférences gesticulées
Les conférences gesticulées, ce sont des genres de spectacles où on rit (et pleure) un peu et où on s’indigne beaucoup. Ce sont des récits de vie mis en scène pour montrer comment le politique est partout. Vous pouvez programmer nos confs par chez vous.
Et le mieux, c’est de programmer avec ça avec un bon atelier post-conf, pour que les spectateurs deviennent acteurs à leur tour !

Tiers-lieux : rotary-club pour petits bourgeois ?
Une conf’ d’1h30 qui revient sur le parcours de Gaëtan, quand il était facilitateur de tiers-lieux. Elle raconte comment les tiers-lieux, malgré leur volonté de « changer le monde » ont été mis au service du statut-quo.
Et des pistes pour faire de ces espaces des lieux où se construisent les alternatives et les résistances.
(Autre titre : Super-lieu sauvera-t-il le monde?)

Heureusement que vous êtes là, sinon y a longtemps qu’on aurait tout changé.
Une conf de 2h qui revient sur le parcours d’Amaury, quand il était Développeur de projets culturels. Il pensait lutter pour de vrai. Parce que dans la culture, tout le monde est de gauche, rebelle, et veut faire la révolution contre le capitalisme.
Sauf qu’il s’est fait avoir. Et il s’est retrouvé mis au service de ce qu’il pensait combattre. Lui aussi.

Nos ateliers post-confs
Les conf’, c’est mieux quand c’est suivi d’un atelier, où les spectateurs relèvent les manches, et prennent la scène. Prennent le pouvoir.
Pour ça, on vous propose plusieurs ateliers : désintoxication de la langue de bois, débusquer les faux alliés, se désintoxiquer de la culture capitaliste…
On en a plein en stock ! Alors contactez nous pour en savoir plus.
Nos ateliers éduc pop
Les ateliers de la Frontale, ce sont des formats courts, où on se fait plaisir avec des thèmes et des formats plus légers (ou pas) et où on s’auto-forme avec vous. La programmation change chaque saison, et elle a lieu à Périgueux, pour du fait main local et bio !
Saison 2025
Un programme placé sous le signe de la rentrée (de la lutte) des classes ! Voici les questions qu’on se posera, au travers ateliers, arpentages, points d’infos : Comment créer un groupe affinitaire ? Comment se protéger en action ? Comment prendre soin de nos collectifs ? Comment aller vers les gens dans l’espace public ?
Mais aussi : comment se défaire du privilège blanc, pour créer des mouvements anti-racistes ? Quels mondes voulons nous ?
Et un bonus : s’initier à l’outil d’éduc pop Petite Histoire et Grande Histoire.
Ces ateliers sont à prix libre et sur inscription.
